AmLeague: G. Goenen de Dexia remporte la course aux rendements

Par le

L’équipe de Dexia AM mené par Geoffroy Goenen est en première position dans les catégories actions Eurozone et Européennes d’amLeague, selon les classements de Novembre.

Sur cette période, les participants de cette compétition ont enregistré des performances nettement supérieures à celles du mois d’Octobre.

La catégorie Eurozone voit l’équipe de Dexia AM, Team Europe dont Goenen est en charge, occuper la première place avec un rendement de 4.45% en Novembre.

En deuxième place on retrouve le duo d’ECOFI Investissements, Marie-Thérèse Baillargeon et Miguel Rodrigues, qui à eux deux ont généré 4.29%, tandis que Marc Renaud et Yohan Salleron de Mandarine Gestion ont enregistré un rendement de 4.08%.

Parmi les 18 gérants en compétition dans la catégorie actions Eurozone, sept ont battu l’indice de référence, l’EuroStoxx Net Return, qui a lui progressé de 2.78% en Novembre.

Top 5 des meilleurs gérants actions Eurozone :

Société de gestion

Gérants

Rendements

Dexia AM

Geoffroy Goenen & Team Europe

4.45%

ECOFI Investissements

Marie-Thérèse Baillargeon, Miguel Rodrigues

4.29%

Mandarine Gestion

Marc Renaud, Yohan Salleron

4.08%

Ed. de Rothschild AM

Olivier Huet, Philippe Lecoq

3.89%

Roche-Brune AM

Bruno Fine, Grégoire Laverne

3.36%

Lancé en Juin 2010, l’objectif de cette ligue est d’offrir aux investisseurs institutionnels la possibilité de comparer les compétences de gérants de fonds ayant des mandats identiques.

Chaque gérant doit gérer un portefeuille avec un ensemble de règles communes : une exposition au marché de 98-100%, un minimum de 20 participations, et une exposition maximum de 35% sur n’importe quel secteur.

Deux ligues ont été lancées à la fin du mois de Juin 2010, un mandat actions Pan-Européennes et actions Eurozone, alors que la ligue mandat actions globales a été lancée en Décembre 2011.

Une fois de plus Geoffroy Goenen et son équipe se retrouve en tête d’un classement en Novembre. Cette fois-ci dans la catégorie actions Européennes avec un rendement de 5.78%, presque trois fois supérieur au rendement du mois d’Octobre.

La deuxième place a été fortement disputée mais c’est le duo Arnaud d’Aligny et Emeric Préaubert de Sycomore AM qui se place en 2e position en Novembre avec un rendement de 3.8%, suivi de très près par Philippe Lecoq et Olivier Huet d’EDRAM avec 3.7%.

Parmi les 20 gérants en compétition, 12 ont battu l’indice, le Stoxx 600 Net Return, qui a progressé de 2.19% au cours du mois.

Top 5 des meilleurs gérants actions Européennes :

Société de gestion

Gérants

Rendements

Dexia AM

Geoffroy Goenen & Team Europe

5.78%

Sycomore AM

Arnaud d'Aligny, Emeric Préaubert

3.80%

Ed. de Rothschild AM

Philippe Lecoq, Olivier Huet

3.70%

CCR AM

Eric Bleines, Florian Allain

3.40%

CM-CIC AM

Christophe Besson

3.39%

Les rendements des gérants de la catégorie actions Globales ont fortement progressé en Novembre. Seuls trois gérants ont enregistré des performances négatives alors qu’en Octobre tous les gérants s’étaient retrouvés dans ce cas.

En tête du classement actions Globales on retrouve Thomas Gerhardt et Ludovic Vauthier d’EDRAM qui ont généré un rendement de 2.3%.

En deuxième place on retrouve Olivier Plaisant d’ECOFI avec 2.18%, suivi de Lucy MacDonald d’Allianz Global Investors avec 1.4%.

Top 5 des meilleurs gérants actions Globales :

Société de gestion

Gérants

Rendements

Ed. de Rothschild AM

Thomas Gerhardt, Ludovic Vauthier

2.30%

ECOFI Investissements

Olivier Plaisant

2.18%

AllianzGI High Alpha Strategy

Lucy Macdonald & Team

1.40%

Petercam

Bart Baetens, Guy Lerminiaux

1.02%

Lombard Odier

Team managed

0.92%